Savourer les fruits de son arbre fruitier est un plaisir exceptionnel qui vaut le cout d’expérimenter dans une vie de jardinier. Si vous avez une petite espace alors il serait bien d’y penser. Cependant avant de vous il faut prendre note des conditions de base pour réussir la plantation de votre arbre fruitier.
Les conditions pour réussir la plantation d’un arbre fruitier
Déjà, il faudra décider quel arbre fruitier il sera possible de planter. Cette décision se prendra suivant deux facteurs. Il s’agit de la région et de l’espace dont vous disposez. Chaque région est soumise à un climat spécial. De même, certains arbres ou variétés d’arbres ne s’adaptent qu’à certains climats. Ainsi donc, renseignez-vous sur les arbres adaptés à votre région avant de faire un choix.
Le développement des arbres est assez variable en fonction de l’espèce ou de la variété. Nous avons les arbres à petites, à moyenne et à fort développement. Plus le développement de l’arbre sera important, plus l’arbre aura besoin d’espacement aux alentours.
Une fois le choix de votre arbre fait, il faut maintenant penser au type de plant à réaliser. Vous devez définir s’il sera question d’une greffe, d’un scion ou d’un arbre formé. Ce choix devra être fait en fonction des spécificités de l’espèce ou de la variété. En effet, certains arbres peuvent donner une bonne reproduction quand ils sont directement semés. Par contre, le choix d’un scion coûtera moins cher et donnera plus vite de fruits. Le choix d’un arbre formé coûtera plus cher, mais votre arbre donnera déjà de bons rendements fruitiers après 3 ans.
Il est important maintenant de penser à quand mettre votre arbre en terre. Il est vrai qu’il existe un mythe qui voudrait que l’arbre fruitier soit planté le 25 novembre (jour de la Sainte Catherine). Car semblerait-il, que tous les arbres misent en terre en ce jour prennent toujours racine. Cependant pour un vrai conseil de jardinier, il serait intéressant de mettre son arbre en terre durant une période de lune descendante. Il a été prouvé scientifiquement que durant ces périodes les sèves des plantes ont tendance à descendre vers les racines.
En définitive, vous pouvez aussi réaliser vos plantations pendant les « jours fruits » énumérer dans les calendriers lunaires.