Plante comestible : faire le bon choix des plantes
Un art nommé foodscaping, l’aménagement d’un paysage comestible se base sur la culture des plantes consommables. Cet art met surtout en évidence la culture de fruits et légumes sur une surface bien préparée. Pour obtenir un bon jardin, le mieux est de prendre en compte les plantes à cultiver ainsi que les bons entretiens à effectuer.
Pour une croissance rapide
Une pratique devenue une tendance et une contribution à la culture bio, un jardin comestible réussi dépend du choix de plantes à cultiver. Il est à noter que l’idéal est de choisir des graines de plantes qui s’accroissent plus rapidement pour être consommées et remplacées. Pour les fruits, les plus courants sont le fraisier, le framboisier, la tomate et le melon. Quant aux légumes, il existe des variétés faciles à cultiver telles que la laitue, la carotte, le concombre, le radis, l’ail, la betterave, et même la courgette.
En revanche, certaines plantes ne peuvent se placer côte à côte, car elles peuvent s’entretuer ou l’une empêche la croissance de l’autre. Cas de la carotte qui ne peut s’associer avec la fraise et la betterave ou le cornichon qui n’aime pas la tomate et le melon. Quant à l’ail, le persil et le haricot ne peuvent jamais être son allié. Mais avant de semer tous ces grains, le plus important est de bien préparer son jardin. Car tout peut dépendre des conditionnements de la terre qui va accueillir les graines à semer. Le moment propice constitue également un facteur pour obtenir une bonne pousse, notamment avant la pondaison des insectes.
Les entretiens à prendre en compte
L’entretien d’un paysage comestible nécessite une grande patience et de la persévérance. Cela ne s’arrête pas tant que les jeunes pousses deviennent des fruits ou des légumes prêtent à être consommé. Ainsi, il est important de bien les entretenir pour les empêcher de se faner ou d’être ravagés par des insectes nuisibles. L’arrosage des plantes doit s’effectuer deux fois par semaine afin de ne pas trop l’humidifier et trop asperger les racines. Pour un arrosage uniforme, les arrosoirs automatiques sont une bonne alternative à adopter.
En outre, les insectes et les parasites font partie des plus grands soucis concernant la croissance des plantes. Pour les éloigner des plantes, il existe bien des pratiques efficaces et naturelles à adopter. Afin de contrer les ravageurs et les parasites, le fait de mélanger les graines avec du poivre noir ou rouge avant de les semer est nécessaire. La menthe peut également chasser les fourmis des plantes avec son odeur aromatique puissante. Cependant, il existe aussi des insecticides naturels par combinaison de plantes comme le fraisier et la betterave, poireau et carotte ou pois et radis.
Comme tout type de jardin, l’aménagement comestible nécessite beaucoup d’entretien. Le but est de le rendre plus envoûtant du côté esthétique, fertile et bio à la fois. Pour aboutir à ce résultat, les emplacements doivent être uniformes et cohérents avec les bons matériels. Ainsi, il est conseillé de varier les plantes à cultiver pour bien garnir votre panier lors de la cueillette.
Articles récents
Nous joindre !
Theme by The WP Club . Proudly powered by WordPress