Comment faire une cascade dans son bassin ?
Les cascades de jardin créent un véritable havre de paix dans les maisons. Elles permettent de disposer d’un cadre de vie naturel, mais constituent également des abris temporaires pour de nombreux animaux. L’idée de construire un ruisseau ou une cascade dans son bassin peut donc traverser l’esprit de plusieurs personnes. Dans cet article, vous découvrirez comment disposer des cascades de jardin dans votre maison.
Utiliser les cascades préfabriquées
Il est possible d’utiliser une cascade de jardin préfabriquée. Ce sont d’ailleurs des modèles très utilisés en raison de leur facilité d’installation. Pour cela, disposez la coque préformée en plaçant son bord inférieur sur la rive de la margelle. Vérifiez que les points sont alignés. Vous pouvez vous servir d’un lit de sable ou de mortier frais pour réussir le positionnement. Après cela, il sera procédé à une vérification de l’état de la cascade préformée. Mettez en marche la pompe. Cela permettra de faire circuler l’eau. Par ailleurs, installer une cascade préformée nécessite que l’on porte attention aux travaux de terrassement et à l’emplacement de la pompe à eau. Le bassin doit en effet disposer d’une légère pente pour mieux accueillir la cascade. Lorsque la pente est trop élevée, cela peut affecter l’écoulement de l’eau. C’est pour cette raison que l’emplacement de la pompe à eau doit se faire à un endroit stratégique. Faites appel à un professionnel si vous ne savez pas comment vous y prendre.
Construire la cascade soi-même
Construire une cascade ou un ruisseau de jardin soi-même est facilement réalisable. Une fois les travaux de terrassement de mur achevés, vous devez prévoir une surface pour accueillir la cascade de jardin. La surface à réserver doit correspondre à la forme de cascade voulue. Après cela, placez la pompe d’eau au fond du bassin. Cela doit être à proximité de la chute d’eau, de la fontaine ou de l’étang. Pour des raisons esthétiques, il est conseillé de cacher le tuyau d’arrivée de l’eau avec des buttes de terre. Prenez le soin de bien les appliquer de sorte que leurs formes ne s’altèrent pas au fil du temps. À cet effet, vous pourrez utiliser le tuyau d’arrosage pour rendre la terre plus humide. Tout est prêt maintenant pour poser le feutre 400g qui protégera la bâche des perforations. Choisissez une bâche qui offre une meilleure rétention d’eau.
Les plantes et pierres
Que vous ayez choisi un modèle préformé ou fait-maison, vous devez orner la cascade de pierres et de plantes. Elles complètent le charme naturel de la chute d’eau ou de l’étang. Si vous n’en disposez pas dans votre région, vous pourrez créer un réservoir d’eau. Ce réservoir peut être relié à une fontaine d’eau pour ne pas perdre en pression au niveau de la cascade.
Les pierres servent principalement à dissimuler la bâche. Pensez à varier les tailles afin de garantir un plus grand impact visuel à votre réalisation. En ligne, les pierres sont proposées à des prix et modèles variés. Choisissez des pierres en accord avec le style de votre bassin.
Quant aux plantes, elles poussent au fil du temps. N’oubliez donc pas de prévoir de petites poches lors du creusage de la cascade.
Articles récents
Nous joindre !
Theme by The WP Club . Proudly powered by WordPress