L’entretien d’un jardin requiert plusieurs tâches dont le débroussaillage, l’application de l’engrais, l’arrosage des plantes, le nettoyage, le paillage du sol et la tonte du gazon. La bonne réalisation d’une tonte assure la belle allure de son espace vert.
Le moment idéal pour la première tonte
Vous avez récemment aménagé votre jardin et vous vous préoccupez du moment où vous devez tondre votre gazon pour la première fois ! Il est recommandé de faire sa première tonte un mois après la levée du gazon. Néanmoins, il est important de considérer les conditions climatiques de la zone. D’autant plus, il est à préciser que la première tonte doit avoir lieu lorsque le gazon a une hauteur comprise entre 7 et 8 cm. Il faut tout de même s’assurer, avant de faire quoi que ce soit, de veiller à ce que les herbes soient sèches.
Comment s’assurer de réussir sa première tonte?
Tout d’abord, les matériels pour la tonte doivent être d’une bonne qualité pour s’assurer d’avoir un bon résultat. Le site https://www.topcomparatif.fr/ propose une large gamme de tracteurs tondeuse. Ce matériel motorisé à la forme d’un tracteur vous permettrait de tondre les herbes sans aucun effort physique et dans un minimum de temps. Il est important pour une première tonte de ne pas trop couper et de rester donc sur une hauteur de 5 à 7 cm. Cette hauteur pourrait être décrue davantage, selon vos besoins, lors des prochaines tontes. Pour réaliser une bonne tonte, il faudrait tout d’abord régler la vitesse d’avancement et les fonctions de coupe de l’appareil selon la hauteur à couper. Il est important de commencer par faire le tour des arbres et les bordures, ensuite, tondre en bandes parallèles. Par la suite, le débrayage des roues doit être fait afin de pouvoir tourner correctement et donc éviter d’arracher les herbes.
La qualité du gazon dans le futur dépend entièrement de la manière dont il est tondu pour la première fois.