Les chenilles processionnaires s’installent souvent sur les pins et les chênes. Toutefois, il faut les prévenir et préserver votre jardin car elles peuvent être envahissantes. Les chenilles sont urticantes même si vous ne les touchez pas et pour les chiens, elles sont mortelles. Nous savons tous les étapes de vie des chenilles, elles tissent de la soie avant de devenir des papillons. La procession pour procréer des chenilles se déroule au printemps. Vous êtes prévenus, n’attendez pas la prolifération car une fois devenue papillon, la femelle met au monde quelque 300 œufs sur les branches des arbres.
Comment lutter efficacement contre ces chenilles ?
Pour préserver l’écosystème et lutter contre ces chenilles, vous pouvez utiliser les pièges suivant une méthode naturelle. En premier lieu, il faut les traiter en hauteur et éviter qu’elles descendent de l’arbre. Ensuite, il faut les capturer une fois qu’elles se transforment en papillon pour qu’elles ne puissent plus se reproduire pour la prochaine saison. C’est la façon de traiter les chenilles processionnaires marseille et ce n’est nuisible ni pour l’homme ni pour les animaux domestiques. La région marseillaise est très touchée par ces insectes urticants et allergisants. Elite 4D met en œuvre des dispositifs efficaces de non- prolifération des chenilles processionnaires tout en protégeant la nature et les personnes. Dans tous les cas, il faut faire appel à des professionnels pour lutter contre ces chenilles.
Une solution permacole
Les nichoirs à mésanges sont une solution à long terme pour lutter contre les chenilles processionnaires. Une mésange mange à peu près 1200 chenilles en une année. Avoir des oiseaux dans votre jardin est non seulement magnifique mais cela vous permet de protéger l’écosystème et la biodiversité. La présence des mésanges noires, bleues ou autres permet de mettre un terme à la prolifération des chenilles. Pensez à installer les nichoirs dans un endroit à mi- ombre mi-soleil et surtout calme.