Comment bien planter les graines aromatiques ?
Pour les propriétaires qui pensent à créer leur petit jardin de plantes directement sur leur balcon, ils n’ont qu’à suivre quelques étapes pour faire pousser des plantes aromatiques et profiter de leurs bienfaits, de leurs saveurs et de leurs parfums. Pourtant, il reste indispensable de bien choisir les graines aromatiques. Les acheteurs ont besoin de prendre en compte un certain nombre de critères essentiels pour y réussir. La région et la saison font partie des critères à considérer.
En général, les plantes aromatiques nécessitent un arrosage uniquement lorsque le sol est sec au toucher, de grands pots pour que les racines puissent se développer sans obstacles et du soleil. Dans ce cas, cela permet de favoriser une meilleure accumulation de précieuses huiles essentielles dans les feuilles. Lors des journées très chaudes, les plantes aromatiques doivent se mettre à l’abri. Lors des hivers les plus froids, il faut recouvrir les plantes du linge ou pailler la surface du sol avec de la paille ou de l’écorce.
Bien choisir les plantes aromatiques
Les acheteurs ont la possibilité de choisir parmi une grande variété de plantes aromatiques et de bénéficier de larges choix de graines aromatiques :
- Aromatique bisannuelle : persil.
- Aromatiques annuelles : cerfeuil, coriandre, basilic, aneth.
- Aromatiques vivaces :
- À feuillage persistant : thym, sauge officinale, romarin, sarriette, origan, mélisse.
- À feuillage caduc : menthe, estragon, ciboulette.
Il est aussi important de sélectionner les graines aromatiques qui poussent bien dans leur région, Il est alors recommandé d’acheter auprès d’une société semencière locale, étant donné que celle-ci est en mesure de proposer les meilleurs types de graines aromatiques pour la région concernée et la situation géographique donnée. Outre, si l’acheteur vit dans un climat extrêmement chaud, il est déconseillé d’opter pour les plantes qui aiment le froid. Il est donc indispensable de sélectionner des graines ou des plantes aromatiques adaptées aux conditions climatiques données. Avant de commencer son potager, un acheteur doit s’assurer de bien comprendre le climat dans lequel il vit et faire en sorte de choisir les graines qui sont adaptées aux températures et aux conditions atmosphériques propres à la région.
Les acheteurs doivent comprendre les facteurs environnementaux pouvant affecter leur récolte, comme les parasites, le gel et la lumière du soleil. Savoir les types de plantes aromatiques pouvant pousser le mieux dans leur climat, s’il s’agit de plantes de saison fraîche ou de graines du printemps à l’automne, paraît être la clé essentielle pour aménager leur jardin de façon rentable, au lieu de perdre du temps et de l’argent sur des plantes inadéquates pour leur climat et leur région.
L’hiver est le meilleur moment pour acheter des graines
Plusieurs plantes aromatiques peuvent se pousser à partir de graines tandis qu’il neige et qu’il fait encore froid dehors. L’astuce simple consiste à semer les graines à l’intérieur après de transplanter les semences dans le jardin une fois que le sol s’est réchauffé à la saison printanière. Les plantes aromatiques de temps frais bénéficient notamment d’un démarrage rapide à l’intérieur pour qu’elles aient la possibilité de fleurir et de produire une récolte avant l’arrivée de la saison chaude. La culture de saison chaude peut aussi être démarrée sous une lampe de culture et déplacée dans le jardin après la saison froide afin qu’elle produise une récolte plus précoce et plus longue. Une lampe de culture est aussi simple que les lampes fluorescentes à suspendre à quelques centimètres au-dessus des plateaux de semences.
Conseils pour planter les graines aromatiques
Les plantes aromatiques sont des herbacées qui ne supportent pas les grands froids et qui ne résistent pas aux fortes gelées. Pour développer convenablement, celles-ci ont besoin de bénéficier d’une température douce, particulièrement quand elles ne sont pas encore mûres, puisque c’est à ce moment-là qu’elles sont les plus vulnérables et les plus faibles. Lorsque les propriétaires souhaitent semer des semences, il est conseillé d’attendre l’arrivée de la saison printanière, ou au plus tard, le début de la saison estivale. Désormais, il est possible de les semer en saison hivernale s’ils disposent d’un germoir électrique ou d’une source capable de dégager de la chaleur 24h/24.
Pour semer les graines aromatiques, un utilisateur a besoin uniquement d’un substrat universel pour les plantes, d’un petit arrosoir adéquat et d’un lit de semence, qui peut être des récipients à lait, des jardinières, des bouteilles en plastique, des verres à yaourt ou un pot.
Tout d’abord, il faut commencer par remplir complètement le lit de semence de substrat. Dans le cas où il peut utiliser des contenants de produits comestibles, comme les verres à yaourt, et les nettoyer au préalable avec de l’eau et faire un trou dans la base pour rendre facile l’égouttage de ceux-ci. Après, il place les graines à la surface du substrat. Il ne faut pas en mettre trop dans le même lit de semence. Ainsi, l’idéal consiste à semer un maximum de quatre dans un pot de 10,5cm de diamètre. Puis, il peut les recouvrir d’une fine couche de substrat.
Articles récents
Nous joindre !
Theme by The WP Club . Proudly powered by WordPress